Magical Bookmas Tag

Bonjour bonjour !

Je ne pensais pas faire ce tag, négligeant ma culture littéraire. Mais en me creusant un petit peu la tête et en me remémorant toutes mes lectures passées, j’ai réussi à en venir à bout ! Donc ce tag est un cadeau pour ma jolie Céline, qui m’a tagguée.

  • Il est temps de placer l’étoile en haut du sapin : Un livre qui t’a mis des étoiles pleins les yeux.

Un magnifique livre, extrêmement touchant : Si je reste de Gayle Forman. L’association de la vie et de la musique est superbement réussie. Cette oeuvre est d’une splendeur… Je l’ai adoré, je l’ai dévoré et j’en suis restée bouche-bée.

Si je reste

 

  • Le champagne coule à flot : Un livre frais & pétillant

Un petit livre très bien écrit, plein de positivisme et de relativisme : La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna. On se glisse dans la peau d’enfants et c’est parti pour un beau voyage dans un pays magique. Une sorte de Peter Pan façon Académie Française.

la grammaire est une chanson douce

 

  • Les toast de foie gras sont prêt à être dégustés : Un livre qui t’a gavé

Pour rester dans le thème de la nourriture : Le sandwich de Vassilis Alexakis. Une écriture pas folichone, un texte sans queue ni tête… Une catastrophe littéraire (heureusement il a écrit d’autres livres bien mieux !).

le sandwich

  • Les escargots crépitent dans le four : Un livre qui ne fait pas l’unanimité

Parce que moi-même j’ai du mal avec le genre poétique, j’ai bien accroché aux Fleurs du Mal de notre cher Charles Baudelaire. Ces poèmes sont complexes dans leur structure et l’imagination est très recherchée. Malgré sa quête du beau, les poèmes restent compréhensibles et crépitent d’ondes qui nous submergent.

les fleurs du mal

  • La Bûche de Noël est servie : Un classique qui t’a refroidi

Sans hésiter une seule seconde, au risque de me faire lyncher par certain(e)s : L’écume des jours de Boris Vian. Cela va bientôt faire un an que je l’ai lu et je n’en reviens toujours pas. L’intrigue est plus plate qu’une planche à pain. Je ne comprends malheureusement pas l’engouement qu’il y a autour de cette oeuvre.

l'écume des jours

  • Les flocons volent dans le ciel, tu allumes la cheminée : Un livre qui t’a réchauffé le coeur

Dans ces temps froids, l’oeuvre de Sepùlveda, Le vieux qui lisait des romans d’amour, est une hymne à l’amitié, à l’entre-aide et à la fraternité alors que l’environnement est misérable. Une claque jouissive.

Le-vieux-qui-lisait-des-romans-damour

  • Chocolats & sucre d’orge abondent : Un livre auquel tu n’as pas pu résister

Cela faisait des années que j’hésitais à me procurer ces livres, et un jour j’ai connu les boutiques d’occasion : Nana de Ai Yazawa. Ce manga me donnait terriblement envie et j’ai bien fait de craquer car son intrigue légère mais moraliste m’a totalement conquise. J’ai pour le moment 8 tomes sur 21.

nana

 

  • Il faut aller se coucher, quel livre t’a déjà empêché de fermer l’oeil de la nuit.

Une bombe à l’état brut : Un secret de Philippe Grimbert. Un livre qui débute comme tout roman banal, et qui d’un coup, t’attrape pour t’engouffrer dans une histoire totalement ouffissime !

un_secret_grimbert

  • Le père Noêl est passé, les cadeaux prêts à être déballés : Quel livre figure en haut de ta WishList ?

Depuis sa sortie je n’ai qu’une envie, l’avoir entre mes mains. Ce livre psychologique satisferait pleinement la psychologue que je voulais être. Malheureusement Contrecoups de Nathan Filer est largement hors budget.

contrecoups

N’hésitez pas à vous-même réaliser ce tag et à partager vos coups de coeur ou flops littéraires ! Bonnes fêtes de fin d’années à tous ♥

A bientôt sur FollementMarion ! 🙂

Publicités

A propos FollementMarion

Bonjour ! Sur FollementMarion, on parle principalement produits de beauté et livres. Parfois, quelques articles peuvent traiter un autre sujet, comme les films et séries, lieux à visiter... J'espère que ce blog te plaira et n'hésite pas à interagir en commentaires ! Twitter : @follementmarion A bientôt !
Cet article, publié dans livres, Tag, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Magical Bookmas Tag

  1. bookspassion dit :

    Si je reste ça m’étonne même pas, tu m’en parles tellement :p !
    Comment on peut ne pas aimer L’écume des jours……? Des fois je me dis que t’es vraiment bizarre O:) (nan sérieux chacun son avis mais ce livre est tellement féérique et en même temps complexe et intelligent !)
    J’hésite toujours à me lancer pour Un secret xD

    • imlinou dit :

      Je n’ai vraiment pas vu le côté féérique de L’écume des jours. Au contraire j’ai trouvé ça très glauque… Je te conseille de plonger dans Un secret à 200% ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s