Barbe bleue, Amélie Nothomb

nothomb

Il y a quelques temps déjà, j’avais lu Les Combustibles d’Amélie Nothomb. Je n’avais pas du tout apprécié ma lecture, c’est pourquoi j’avais peur de me relancer dans ses oeuvres. D’autant plus que Barbe bleue est le conte que je préfère. Je n’avais pas envie d’en être dégoûtée. Je me suis finalement lancée et j’ai sincèrement passé un très bon moment avec Saturnine et Don Elemirio !

Les personnages décalés et excentriques de l’auteur se prêtent parfaitement à l’intrigue perchée de Barbe bleue. Ce conte farfelu est revisité sur le même ton mais j’ai beaucoup aimé le juste milieu entre les moments invraisemblables et les débats plus ou moins profonds. Débats qui restaient par ailleurs compréhensibles par tout lecteur. La lecture se fait simplement, les pages défilent sans qu’on s’en rende compte. 

Le jeu des couleurs ainsi que l’expérience gustative des personnages permettent une lecture savoureuse. On est emporté dans un autre temps, un autre monde. Entre hier et aujourd’hui. Entre sacré et trivialité. Le tout dans un équilibre parfait. Un livre qui est, je pense, à l’image de sa créatrice.

J’ai donc un avis mitigé sur son écriture puisque j’ai détesté l’un et adoré l’autre. Un troisième livre d’Amélie m’attend dans ma bibliothèque pour départager tout ça.

Citation

« Je n’ai pas choisi l’asperge au hasard, dit don Elemirio. Vous ressemblez à une asperge. Vous êtes longue et mince, votre parfum n’en évoque aucun autre, et rien sur terre n’égale l’excellence de votre tête. »

Et vous, aimez-vous la plume d’Amélie Nothomb ?

signature

A propos FollementMarion

Bonjour ! Sur FollementMarion, on parle principalement produits de beauté et livres. Parfois, quelques articles peuvent traiter un autre sujet, comme les films et séries, lieux à visiter... J'espère que ce blog te plaira et n'hésite pas à interagir en commentaires ! Twitter : @follementmarion A bientôt !
Cet article, publié dans citation, livres, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

