« Je vous demande le droit de mourir », Vincent Humbert

humbert

Rien que le titre est frappant. Et le livre tout entier l’est. Ce n’est pas un titre putaclick. L’histoire de ce jeune homme est assez célèbre et l’euthanasie reste un sujet bien trop tabou pour notre époque dite moderne.

Comme beaucoup de monde, j’ai été totalement bouleversée par le témoignage de Vincent. Ce dernier, qui avait perdu l’usage de la parole suite à son accident, exprime sa souffrance et celle de ses proches avec simplicité, et surtout, avec sincérité. On peut se mettre à la place de chaque personne avec une grande facilité et comprendre leur point de vue & leur comportement. Car oui, chacun réagit différemment face au destin et il faut respecter cela.

De mon côté, j’adhère totalement avec le fait que l’on veuille mourir au-delà d’une certaine souffrance. J’admire le courage qu’ont eu les Pays-bas en mettant en place le droit à l’euthanasie sur critères. Et je pense qu’il devrait en être ainsi partout dans le monde. Du moment que c’est contrôlé.

Je suis époustouflée par le courage, le cran et l’amour de la mère de Vincent. L’espoir semble à toute épreuve. Son amour, plus fort que tout. Sa détermination est plus puissante que la médecine. Sa patience est indéfectible. Cette femme mérite tout le bonheur du monde tant c’est une personne merveilleuse. Or, je suis consciente qu’elle ne sera jamais plus réellement heureuse sans son fils à ses côtés. Se sont toujours les meilleurs qui partent les premiers, comme on dit.

Ce livre est d’autant plus beau par le fantastique travail de transcription et de reformulation mené par Frédéric Veille. Un homme avec un grand cœur et une patience formidable qui permet qu’en 2017 encore, cette histoire reste dans les mémoires. Tant que cela sera dans les mémoires, il y aura l’espoir d’un changement.

Merci Vincent d’avoir osé dire ce que tout le monde tait.

signature

A propos FollementMarion

Bonjour ! Sur FollementMarion, on parle principalement produits de beauté et livres. Parfois, quelques articles peuvent traiter un autre sujet, comme les films et séries, lieux à visiter... J'espère que ce blog te plaira et n'hésite pas à interagir en commentaires ! Twitter : @follementmarion A bientôt !
Cet article, publié dans livres, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Je vous demande le droit de mourir », Vincent Humbert

  1. Un livre à lire au moins une fois, c’est sûr ! Je l’ai lu il y a plusieurs années, donc je n’en ai pas un souvenir frais, mais comme toi je conseille cette lecture. J’ai lu beaucoup de livres poignants de ce genre, et à chaque fois, ça retourne la tête et le coeur. Un livre qui m’a beaucoup marquée aussi, est « Où on va, Papa ? » de Jean-Louis Fournier.

    • Oui ce genre de livres bouleverse totalement ! J’ai déjà entendu parler de ce roman de Fournier, mais je n’y avais jamais prêté grande attention. Je vais rectifier cela. Merci beaucoup et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

