Hillbilly élégie, J.D. Vance

vance

Hillbilly élégie est un bouquin pour lequel il faut s’accrocher quand on a pas l’habitude de lire des textes politiques et sociologiques. Mais aussi parce qu’il est terriblement émouvant. Vance a su écrire un essai sans que se ne soit trop théorique. Il reste humain, raconte une vie, des vies.

Je me suis attachée aux personnages comme s’il s’agissait de ma propre famille. J’ai rigolé, pleuré, crié avec eux. Ce livre m’a prise aux tripes à tel point que j’avais parfois du mal à lire certains passages -comme on pourrait se cacher les yeux devant des scènes au cinéma- sans pouvoir me détacher de chaque mot, chaque phrase. Je me précipitais sur chaque phrase avec une totale aliénation, ne pouvant plus me passer d’eux et de leurs péripéties.

Un retour vers l’enfance, souvent compliqué dans le Kentucky, avec des détails poignants de réalité sur ce qui se passe à l’école, dans la rue et même à la maison. Des vies démunies d’havre de paix et remplies de luttes. L’influence du cadre de vie est démontrée point par point sur la réussite ou non d’un enfant. S’en sortir peut, chez certaines personnes, représenté une lutte acharnée qui s’ajoute à tous les autres problèmes des enfants trop vite adultes. Et c’est malheureusement ce combat qui est le plus simple à fuir, à rayer de la liste. C’est une lecture qui provoque un travail sur soi-même en relativisant et en se remettant en question.

Quelques citations

« Mais quand maman, Lindsay et tante Wee m’accompagnèrent en voiture jusqu’au car qui me conduirait à l’aéroport, d’où je m’envolerais vers le camp d’entraînement, je m’imaginai ma vie d’après, dans quatre ans. Et je vis un monde sans ma grand-mère. »

« J’ai vu bien trop de gens submergés par un authentique désir de changer perdre toute volonté en réalisant à quel point le vrai changement est difficile. »

« Pour la première fois de ma vie, je me sentais étranger à Middletown. Et ce qui faisait de moi un étranger, c’était mon optimisme. »

signature

Publicités

A propos FollementMarion

Bonjour ! Sur FollementMarion, on parle principalement produits de beauté et livres. Parfois, quelques articles peuvent traiter un autre sujet, comme les films et séries, lieux à visiter... J'espère que ce blog te plaira et n'hésite pas à interagir en commentaires ! Twitter : @follementmarion A bientôt !
Cet article, publié dans livres, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s