Antéchrista, Amélie Nothomb

nothomb

J’ai dévoré ce livre en quoi, 1h30 maximum ? Peut-être parce que je me suis beaucoup reconnue dans le caractère de Blanche, dans sa difficulté à s’ouvrir au monde et un esprit critique parfois trop aiguisé.

Antéchrista est prenant de suite grâce aux personnages, que j’ai fortement envie de décrire comme étant antinomiques. Le bien et le mal, la beauté et la laideur, l’extravagance et la sagesse, la manipulation et la candeur.

Blanche, symbole de la force et du courage, preuve qu’il y a toujours une porte de sortie même lorsque l’on se sent condamné, enfermé dans un huis-clos. Une belle manière de diffuser un message d’espoir à toutes ces personnes dont la vie est détruite par un individu mal-intentionné et à toutes ces personnes qui ne savent pas s’intégrer à la société.

Il faut arrêter de vouloir être comme tout le monde, de désirer ce que les autres ont. Nous sommes tous différents, et chacun d’entre nous mérite le bonheur. Et le bonheur est propre à chacun. Il est important de se sentir légitime, même lorsque l’on n’a pas le même caractère que Toutlemonde, le même opinion que la Majorité, un mode de vie différent de la Normalité. Après tout, qui peut définir la normalité ? Personne. Se sont ces différences qui nous rendent normaux.

Je trouve ce bouquin tellement pertinent dans une société comme la nôtre, qui prône le respect et l’égalité, qui lynche les comportements discriminatoires et les divers harcèlements (moral, physique, virtuel..) sans pour autant apporter de vraies solutions.

Citation

« Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l’opposé de la vérité : lire c’est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré -ce qui, bizarrement, est moins effrayant que d’avoir affaire à ses perpétuelles dilutions. »

signature

Publicités

A propos FollementMarion

Bonjour ! Sur FollementMarion, on parle principalement produits de beauté et livres. Parfois, quelques articles peuvent traiter un autre sujet, comme les films et séries, lieux à visiter... J'espère que ce blog te plaira et n'hésite pas à interagir en commentaires ! Twitter : @follementmarion A bientôt !
Cet article, publié dans livres, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s